Découverte de la commune


Avec  tous ses commerces, services et artisans, Dompierre-les-Ormes est un village rural qui a su se développer en préservant la beauté de ses paysages. Situé à la croisée du Charolais et du Mâconnais, Dompierre-les-Ormes est un lieu d’accueil et de séjour avec son complexe touristique du Village des Meuniers, ses chalets du Domaine des Monts du Mâconnais et ses gites ruraux.
Dompierre-les-Ormes, c’est l’Arboretum de Pézanin, le LAB 71, des étangs réservés aux amoureux de la pêche, des sentiers balisés à parcourir à pied, à vélo ou à cheval. Dompierre-les-Ormes est également un point de départ idéal d’excursions en Bourgogne du Sud : proximité du Clunysois, des vignobles du Mâconnais, du patrimoine roman du Brionnais...




Randonnées Balades vertes
 
4 circuits balisés permettent de découvrir les paysages dompierrois. Ils sont interconnectés aux 46 balades vertes de la Communauté de Communes.

Les balades sont balisées en jaune et référencées sur des poteaux directionnels. Celles de Dompierre les Ormes sont nommées DLO.
Sur le parking du stade, un relais d’informations randonnées (RIR) présente l’ensemble des circuits du secteur.

Téléchargement des circuits :
- DLO1 : découverte de l’étang de la Vernée, 4km
- DLO2 : contreforts du Charolais, 7 km
- DLO3 : la balade des rhododendrons, 7,5 km
- DLO4 : entre Audour et col de Rosvres, 12 km

Les routes tranquilles et vallonnées et les nombreux chemins sont propices à la pratique du vélo sur route ou du VTT.
Des locations de vélos sont possibles chez Préaux Services, ZA de Chassigneux.



L’Arboretum de Pézanin

Sur 26 hectares dont 5 ha d’étang, l’arboretum de Pézanin permet la découverte de 400 espèces d’arbres et d’essences rares dans un cadre remarquable. Crée en 1903 par la famille de Vilmorin, il est propriété de l’état depuis 1935 et géré par l’O.N.F. (Office National des Forêts) depuis 1969. Son créateur tenta d’acclimater de nombreuses espèces du monde entier dont certains spécimens ont survécu jusqu’à aujourd’hui malgré les tempêtes de 1982,1983 et 1999.
Trois circuits balisés et un étiquetage des végétaux permettent une visite didactique de l’arboretum, l’un des plus riches de France. A voir particulièrement un chêne hétérophile (qui possède deux sortes de feuilles), une collection de 37 variétés d’érables du Japon, de Chine et d’Amérique du Nord, des cyprès chauves et leurs racines pneumatophores, qui leur permettent de ne pas s’asphyxier en zone marécageuse.

Informations pratiques :
L’arboretum est ouvert toute l’année.
- L’entrée y est gratuite
- Une aire de pique-nique est à votre disposition dans l’arboretum.
- Pour préserver ce site, la cueillette, l’usage d’instruments sonores
et les feux en dehors de l’aire réservée sont interdits.
Merci de tenir vos chiens en laisse et de ne pas jeter de détritus.
WEB



Le Lab71

Le Lab 71 est un site du Département de Saône-et-Loire conçu pour apprendre en s’amusant sur une thématique développement durable.

De nombreux ateliers scientifiques, pédagogiques et interactifs en lien avec les programmes scolaires permettent aux jeunes d’explorer l’univers des sciences, de l’innovation et des cultures.

Des expositions temporaires, techniques et artistiques (en période estivale) sont proposées au Lab 71 et permettent une entrée dans les nombreux sujets du développement durable.
WEB







Pêche :

Deux étangs vous proposent de vous initier à la pêche :
- l'étang de la Palissade, étang communal géré par la société de chasse. Les cartes de pêche sont en vente au café des ormes.

- l'étang de Pézanin, au sein de l'arboretum propriété de l'ONF, est géré par l'association Péza'carpes.
Elle permet la pêche en No Kill, pour le plaisir de prendre une photo et de remettre à l'eau. Les cartes sont en vente à la boulangerie Aux délices Dompierrois.



Géocaching

Deux géocaches existent à Dompierre les ormes.
- la géocache de la Palissade, créée par l’office de tourisme
- la géocache de Pézanin, réalisation de sym71
Pour découvrir ces deux caches ou pour en savoir plus sur le géocaching, téléchargez le guide de l'office du tourisme.


Antenne touristique

Ouverte en juillet et août, l'antenne de l'Office de Tourisme, située 55 grande rue, vous conseillera sur vos balades, visites et idées de sorties sur la région.



Commune de Dompierre-les-Ormes                       Nous contacter         Mention Légales         office du Tourisme         ComCom